Les stations de lavage auto sont-elles écologiques ?
La voiture est devenue au fil des décennies un indispensable moyen de transport. Elle n’a pas seulement révolutionné les modes de déplacement, mais a également bouleversé le paysage urbain.
Particulièrement bénéficiaires du boom des voitures particulières, sont sorties de terre, de nombreuses stations de lavage auto. Bien rare les villes qui n'en comptent pas au moins une. Leurs technologies, leurs fonctionnements ont grandement évolué ces dernières années.
Mais dans un monde aux nombreux défis climatiques, la question se pose : les stations de lavage auto sont-elles, à proprement parlé, écologiques ? Où en sont les fabricants de station de lavage dans leur responsabilité environnementale ? C'est justement ce que nous allons voir dans cet article.
Les bons gestes à adopter et à rappeler
Il faut tout d'abord remettre le contexte légal au cœur du sujet. Même si les contrôles et les amendes restent anecdotiques, il faut rappeler qu'il est interdit de laver son véhicule devant, mais aussi chez soi (dans un cadre privé).
Sachez que vous encourrez une amende de 450 euros. Et une peine de 2 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende s'il est prouvé que le déversement d'eaux usées est la cause d'une pollution !
Vous l'aurez compris, il vaut mieux se rendre dans une station de lavage agrémentée. Pour la raison législative, mais aussi pour des raisons écologiques.
Pourquoi les stations de lavage auto sont, en partie, écologiques ?
La réponse est simple : les stations de lavage sont écologiques, car elles font parties des points de collecte des eaux usées. Une grande partie de l'eau utilisée sera traitée et n'est donc pas rejetée dans la nature.
Mais ça n’est pas tout. En plus de collecter les eaux usées, les professionnels du lavage auto développent des matériaux recyclables. Ils sont exempts de toutes substances dangereuses telles que les solvants, les huiles minérales ou les agents de dégraissage chimiques.
Enfin, en passant par un professionnel du lavage auto, vous contribuez à limiter l’usage des produits chimiques, car les professionnels utilisent des produits naturels et biodégradables. Une partie de l’eau utilisée et traitée sera réinjectée dans le circuit d’eau potable afin de ne pas polluer les nappes phréatiques.
L'écologie, un sujet au cœur de la réflexion chez les fabricants de station de lavage.
Les industriels du secteur du lavage auto sont conscients des enjeux écologiques et s’engagent à apporter une réponse aux problématiques environnementales. L’objectif est de proposer des produits efficaces, respectueux de l’environnement tout en limitant leur impact écologique.
Pour cela, les fabricants se doivent de réduire au maximum la consommation d’eau et d’énergie. Utiliser des produits naturels. Bannir les hydrocarbures et limiter au maximum les émissions de CO2.
Le sujet de l’environnement est un des principaux enjeux de notre époque. Les consommateurs en ont de plus en plus conscience. L’entreprise doit, elle aussi, se développer dans ces conditions et doit s’engager dans une démarche écologique.
Les professionnels du lavage auto sont donc amenés à réaliser certains changements afin de se conformer aux attentes des consommateurs. Ils sont conscients qu’ils doivent se montrer responsables et que leur image est étroitement liée à leur développement économique.
Le lavage auto est une activité qui nécessite des équipements spécifiques et des compétences particulières. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, une réflexion et surtout des actions, sont menées visant à améliorer la qualité du lavage auto. Une implication loin d'être terminée.
Conclusion
Dans un contexte, dans lequel, les besoins en termes de sécurité, d’hygiène, d’environnement et d’efficacité sont toujours plus importants, la qualité du lavage auto est devenue un enjeu majeur.
Ce secteur a connu une forte évolution au cours des dernières années. Les professionnels ont dû se réinventer, afin d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Cette dernière, étant, aussi vigilante aux efforts réalisés en matière de développement durable.
La mise en place de certifications a été un enjeu majeur pour les professionnels du lavage auto. C’est grâce à cette volonté de qualité que ce secteur a pu se développer dans un contexte de concurrence accrue.
Mais le manque d'information sur le sujet, surtout envers les premiers concernés : les consommateurs, est un travail de longue haleine. La communication des professionnels du secteur doit s'organiser. Pour éviter les préjugés, les fausses informations.
Et prouver la détermination, d'une profession engagée, elle aussi, à la défense de l'environnement.